
Une journée chez Laura, Haute Couture Gourmande
SON ATELIER
De bon matin Laura m’accueille dans son atelier, elle s’est installée à quelques kilomètres de Strasbourg, une petite zone artisanale à coté du village de la Wantzenau
En arrivant je suis un peu surprise , voila un drôle d’endroit !!! Il n’y a que des containers. Ils sont les uns à côtés des autres et les uns sur les autres… surprenant.
C’est là en effet que Laura a posé son univers. Elle eut bien raison, au premier étage une belle baie vitrée illumine la pièce de soleil, une vue magnifique sur les champs, l'endroit est vraiment agréable, comme bureau on a vu pire. Une grande table carrée au milieu de la pièce , c’est là que Laura vous propose des cours de pâtisserie.
A côté un laboratoire rose et blanc, on s’y sent un peu comme à la maison. La gourmandise me titille déjà, on dirait que toute la décoration est à manger.
Laura a déjà tout préparé, la farine la sucre, les œufs, tout est prêt pour confectionner des petits gâteaux, en Alsacien ils s’appellent des brédéle.
C’est partie
Laura pèse tout, la pâtisserie c’est précis, au gramme prés…Puis c’est le robot qui travaille.
Quand la pâte est prête, Laura nous sort un drôle d’ustensile pour former ces gâteaux sur la plaque. On connait la poche à douille, mais cet espèce de pistolet, j’avais jamais vu ça…..
Les bricoleurs connaissent le système pour un tout autre produit qui lui n’est pas comestible… !!!!. En tout cas ça fait de joli petit gâteau..
Ça va vite pour remplir la plaque. Et surtout ça a l’air plus simple pour un novice en pâtisserie, c’est l’appareil qui dose, quand on n’est pas très familier avec la poche à douille n’hésitez à utiliser cet ustensile. Puis au four, 15 mn.
Pendant que nos petits gâteaux cuisent tranquillement, je découvre encore un peu du savoir-faire de Laura, et ouahhh. La fleur fait à peine 1 cm, il y en a de toutes les couleurs, elles sont prêtes à décorer un gâteau d’anniversaire.
Il est temps de sortir nos plaques du four, pour faire les finitions, un léger nappage de chocolat, pour un plus de gourmandise…Ça sent terriblement bon, dans tout l’atelier, et Laura qui fait fondre le chocolat ; j’ai hâte gouter ces douceurs qui nous appelle de leur plus jolie voix….un petit coup de pinceau plus tard.
Il faut encore attendre un peu. C’est trop chaud, un peu de patience. Dés qu'ils auront refroidi ils seront prêts à disparaitre grâce à ma gourmandise.
Un joli moment passer avec Laura, j’ai admiré son savoir-faire, sa gentillesse et son accueil.
Si vous êtes du coté de Strasbourg, n’hésitez pas venir la voir et pourquoi pas prendre une leçon de pâtisserie en sa compagnie, elle peut vous accueillir en petit groupe.
Pour l’instant je ne boude pas mon plaisir à déguster ces brédéle , un régal