Les cardons ce légume oublié

Première rencontre

Un belle journée, le soleil est au rendez-vous pour aller profiter de la journée porte ouverte du Domaine Vierling. Quelques producteurs sont réunis. Vin de bourgogne, miel fromage et un drôle de légume... Le Cardon, totalement inconnu, c'est Michel Piret qui nous le fait découvrir. Mais surtout il les fait gouter ses cardons. Je dois bien avouer que n’étant pas vraiment amatrice de légume, je commence par décliner la proposition. Mais bon intriguée, je me laisse tenter ; et quelle bonne idée, c’est excellent : croquant et fondant à la fois, le goût de l’artichaut rehaussé par du beurre d’escargot. 

Je fais connaissance avec le légume mais surtout avec Michel, un homme passionné, intarissable quand vous lui demandez « qu’est-ce que c’est que ce drôle de légume ? » 

C’est après avoir passé une partie de l’après-midi à l’écouter qu’il me propose de venir le voir à la ferme. 

Voilà une invitation qui ne peut pas se refuser. C'est en Novembre que j'arrive chez Michel pour découvrir le cardon.

                                                               Nadine j'arrive chez Michel Piret à Saint Georges de Reneins

Mais au fait le cardon, kézako ?

 Originaire du bassin Méditerranéen, il se récolte d’abord à l’état sauvage. Puis les Romains ont adapté la production pour en faire un légume plus fin et l’ont répandu a d’autre région. De l’Italie il remonte la vallée du Rhône, s’en va vers Genève en passant par la Savoie. Il n’ira pas plus loin.

Même s’il a été très consommé en France jusqu’au milieu du XIXème, il finit par rejoindre le club des légumes oubliés. Contrairement à son cousin l’artichaut. Nos amis Savoyard, Suisse et Piémontais ne l’ont pas oublié. Aujourd’hui il reste le légume emblématique de la région lyonnaise, qui l’associe aux plats de fêtes.

 D’irréductibles Gaulois ont relancé la culture du cardon. C’est le cas de Michel qui nous a invité chez lui. Depuis une bonne vingtaine d’année avec quelques producteurs ils remettent le cardon a l’honneur, et n’ont de cesse de nous le faire découvrir. 

 Pratiquement 5h de route, j’arrive dans le village de Saint George de Reneins, charmant village en bord de Saône, au nord de Lyon.

De chaque côté de la route des plantations bizarre entourées de plastique noire, je ne dois pas être loin. Une magnifique bâtisse au couleur fatigué par le soleil, un chien qui aboie, mon arrivée est annoncée. Mais ça commence bien Michel n’est pas là…. 

 Et oui il a oublié… Mais du coup c’est Papy qui me fait faire le tour de la ferme, quel bonheur de l’écouter parler de son métier d’agriculteur même s’il est à la retraite il est toujours là… bon pied bon œil, et intarissable.Il raconte la vie à la ferme, les débuts de l’aventure « Cardon » la difficulté de cette culture exigeante :

                                                                   Papy nous raconte les cardons dans les champs

La culture du cardon.

Tout commence en Mai Juin, la graine de cardon est plantée en godet. Vers le mois de Juillet dés qu’elle atteint 5-6 cm, il faut replanter en pleine terre.

                                                                 Les graines de cardons 

En octobre quand la plante atteint 1,50 à 2 m, le record de Michel un cardon de 2,50m. Commence une étape importante pour récolter un cardon de qualité, la phase de blanchiment. Deux méthodes, sur place en pleine terre, il faut emmailloter dans ces « culottes  noires» (dixit Papy),  redresser et lier étroitement les feuilles des cardons les entourer d’un épais plastique noir pendant environ 21 jours.  Et quand il pleut « c’est pas une partie de plaisir, c’est pas un travail pour les femmes…. » raconte Papy…Haha les clichés ont la vie dure. Soit en les récoltants sur pieds et en les enfermant dans le hangar.

                    le cardon en pleine terre atteint 1m50 les cardons emmaillotés en pleine terre pour blanchir       

                                                                 

Privés de lumière ; le cardon blanchi pour obtenir un produit de qualité.  C’est cette partie blanchie que l’on mange, les cardes.

 Après la culture et la récolte (à maturité pour avoir le moins de déchets possible et là c’est tout le savoir-faire de Michel) il faut aller vite : nettoyer, effiler, découper, les cotes sont cuites dans de l’eau citronnée pour qu’elle garde leur jolie couleur crème.

Mise en conserve, sous vide ou transformé en velouté tout est fait sur place. Comme l’expédition.

              Les cardons sont cuits                        Michèle prepare les commandes

Le jour de ma visite, Michèle prépare les bocaux pour un salon Bio à Lyon. Voilà pourquoi Michel (Et oui il y en a deux..)  n’est pas là, toujours par monts et par vaux. Nous faire découvrir le cardon lui prend aussi beaucoup de temps.

Michel cultive aussi des courges et plantes aromatiques avec sa belle fille Alexandra.

                                                                 les courges cultivées par Michel Piret

En voilà 2 qui ont bien appréciées de grandir chez Michel.

Michel a fini par arriver, il continue de courir, je le suis pour qu’il me raconte un peu pourquoi les cardons. Mais une camionnette « les Resto du Cœur » entre dans la cour. Michel est un homme de coeur.

                                                                  La plus grosses courges est offerte par Michel au Resto du coeur 

Celle-ci est partie ce jour-là pour "Les restos du cœur"  et il fallait bien être à trois pour réussir à la mettre dans la camionnette.

Puis les gens du coin qui viennent à la ferme acheter des bocaux de cardons, ou d’autres produits locaux qui sont dans le petit magasin de producteurs installé sur la ferme.

Et le temps file, il a filé tellement vite aujourd’hui, je dois reprendre la route encore 500 km à faire avant la nuit… je peux y croire. 

Je reviendrais poser la question à Michel, pourquoi les cardons ?

 Si vous le croisez sur un marché, ou en Alsace quand il participe à la journée porte ouverte du Domaine Vierling, laissez-le vous raconter les cardons, il vous emportera dans sa passion de ce délicat et fin légume oublié.

 

 

Catégories : Nouveautés

Laissez un commentaire