La spiruline, or bleue

Une belle à la mode

Elle devient à la mode depuis quelques années, on en parle. Ça oui on en parle….Mais moi j’ai pas tout compris.

 Donc le plus simple, rencontrer un producteur  lui au moins il sait de quoi il parle.

Et vous n’allez peut-être pas me croire, mais la spiruline m’emmène au Paradis. Non non a Paradis…

C’est la même chose non ?

Bref,

Un peu d'histoire

une micro-algue de 3 Milliards d’année. Et oui, sacrée vieille dame. Il se dit même qu’elle est une des premières formes de vie sur la terre. Ça impressionne tout de même.

Ça doit être dû à son grand âge, mais elle aime les eaux chaudes tropicales des lacs du Mexique, des Andes, ou du Tchad, du Kenia, encore du Maroc ainsi qu’en Inde et en Chine.

Madame est très discrète, impossible de la voir à l’œil nu. Pour ceux qui se demande à quoi elle ressemble ; il vous reste à imaginer de petite spirale bleue-verte, telle celle de nos stylos (en tellement plus petit, quelques micromètres et plus souple aussi.)

 Mais au fait, on en fait quoi de la spiruline ?

Les Aztèques, la consommaient en galettes. Les conquistadors en font mention dans leur récit de voyage, surpris de voir les indiens lancer des filets très fin à la surface de lacs, pour récolter cette boue verte qu’ils faisaient sécher au soleil avant de la consommer.

Au Tchad, ce sont les femmes de la tribu Kanembou, qui récoltent à la surface de certaines mares, une bouillie verte qu’elles font séchées en galette. Mélangée au mil, elle fait partie de l’alimentation de base.

 Dans les années 60, au Mexique le directeur français d’une usine de Mexico, constate que ces machines sont envahies par une algue verte. Il identifie la spiruline, ce sera le début de la culture de la spiruline commerciale 

Mais c’est en France que née la culture artisanale de la spiruline.

Des grandes serres, d’immense bassin d’une eau chaude et saumâtre en mouvement permanent, de la lumière et de la chaleur, voilà l’ambiance parfaite pour la culture de la spiruline. Qui, il faut le préciser est très respectueuse de l’environnement car elle nécessite que très peu d’eau. 

                                       

                                                           Les bassins ou se développe la spiruline

 Elle intéresse les chercheurs, pour apporter une réponse a la malnutrition et la famine.

Elle est réputée pour être un concentré de nutriments, en fer, en protéines, minéraux et oligo-éléments.

Bref elle est bonne pour la santé. Évidement si vous prenez un traitement médical, parlez-en à votre médecin.

 

 

Catégories : Nouveautés

Laissez un commentaire